dimanche 16 octobre 2016

De l'Ecosse

Entre 1996 et 1999, j'ai fait des études de costumière de théâtre à l'ENSATT (anciennement Ecole de la Rue Blanche) Pour mon diplôme de fin d'études, il fallait choisir un thème en rapport avec le costume, rédiger un mémoire de 50 à 100 pages et faire un exposé sur le même thème, mais sur un point qui n'était pas abordé dans le mémoire. Parmi mes condisciples, une a choisi le costume de deuil, une autre la coiffe tourangelle, une autre encore la couleur au théâtre, et notre camarade colombienne, la peinture corporelle. Vous voyez la diversité.

Moi, j'ai choisi le costume des Highlands. Quoi de plus romantique que de raconter des histoires d'hommes à jambes nues!

J'ai fait deux séjours à Edinburgh, rencontré des gens charmants, noué des amitiés qui durent, et appris une tonne de choses sur le kilt (notamment ce qu'il y a ou n'y a pas dessous ^^). J'ai rédigé un beau mémoire, qui doit toujours être dans les archives de l'école, fait une présentation sur "le costume des Highlands au cinéma" et récolté un 11 ou un 12. De quoi finir, quoi!

Quelques années plus tard, je rencontre Fanny, costumière autodidacte de grand talent, fan absolue de l'Ecosse. Et forcément, pour animer sa boutique, elle me demande si je voudrais bien faire une petite conférence. De passage à Paris, je m'exécute. Ces messieurs et dames apprennent ce que je sais sur le tartan au cinéma.

Et puis consécration suprême, pour la première Convention Du Costume (page Facebook), je suis invitée à faire une conférence. Devinez le thème que j'ai choisi!

Première étape, vérifier mes informations de l'époque - fait, tout est bon, je peux juste rajouter quelques détails
Deuxième étape, rechercher une iconographie présentable - en cours, parce que 17 ans et 4 DD plus tard, il ne reste pas grand'chose de mes images d'origine, à part celles dont j'ai les livres...
Troisième étape, faire tenir 76 pages dans 1/2 heure - le plan est fait. Bon, y'a pas mal de détails que je vais omettre, et des images que je n'aurai pas besoin de décrire pour remplir les pages!
Quatrième étape, préparer un joli fichier avec mes images - en cours, j'espère juste que j'aurai un ordi pratique pour les présenter au public!

Yay, ça va être bien!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites-moi ce que vous en pensez!