Selon Gary Chapman, conseiller conjugal américain, il existe 5 manières d'aimer:
1. Les mots, les paroles.
Dire qu'on aime, qu'on trouve l'autre formidable, beau, gentil (si, ça aussi ça marche), aimant, entreprenant, tous ces adjectifs qui vont donner à l'autre la mesure de son amour.
2. Les moments partagés
Des moments passés ensemble à faire quelque chose en commun. Une belle balade, une visite, ne serait-ce qu'un repas partagé, quelque chose qui fait comprendre à l'autre qu'on aime être ensemble.
3. Les cadeaux
Donner un cadeau, une fleur, un livre, un petit rien, peut signifier beaucoup pour l'autre. Une attention délicate sans occasion spéciale pour ne rien dire d'autre que son amour.
4. Les services rendus
Préparer un repas, aller chercher le petit à l'école, passer au pressing, ces petits services peuvent vous en rendre un grand en montrant à l'autre à quel point vous l'aimez.
5. Le toucher
Pas forcément l'intimité, mais un geste, une main posée sur le bras, sur la joue, un frôlement, un câlin tranquille peuvent exprimer tout l'amour que vous éprouvez.
De la même façon qu'on exprime son amour, on le reçoit. Et en général, on donne ce qu'on aime recevoir.
Moi par exemple, j'adore faire des cadeaux. Des petites choses en général pas utiles, des livres, des bijoux, des choses que j'ai faites moi-même. J'exprime par ce biais mon affection. Et bien je reçois l'amour de la même façon: j'adore recevoir des cadeaux. Une simple fleur arrachée dans un massif à la va-vite me fait autant plaisir qu'un énorme cadeau commandé des mois à l'avance. C'est une attention qui me remplit de joie. Et comme je garde tout (appelez-moi fourmi), les cadeaux que j'ai reçu me rappellent les gens qui me les ont offert.
J'aime aussi beaucoup toucher les gens. Câlin par-ci, embrassade par-là, j'exprime beaucoup mes émotions et mes affections par le toucher. Donc je reçois aussi l'amour par ce biais.
Une fois qu'on sait comment on exprime son amour, on comprend comment on le reçoit.
Le truc un peu plus dur est de comprendre comment l'autre exprime et donc reçoit les marques d'affection. Et ça peut devenir bien compliqué... Mais une fois qu'on a compris comment l'autre fonctionne, et c'est pas forcément de la même manière que soi, on a toutes les clés pour exprimer son amour à l'autre. Et c'est le plus important!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites-moi ce que vous en pensez!